Avoir une belle piscine fraîche dans laquelle plonger par une journée chaude est un énorme avantage, mais posséder une piscine s’accompagne d’une liste de tâches d’entretien, y compris le nettoyage à l’intérieur de la piscine.Nous faisons beaucoup de travail pour éliminer la saleté, la graisse et les insectes, mais il y a toujours des débris qui tombent au fond de la piscine. Cependant, ces saletés et ces débris peuvent être rapidement nettoyés avec un aspirateur de piscine hors sol.
Ces aspirateurs sont disponibles dans une variété de styles pour répondre aux besoins des propriétaires de piscine et des types de piscine tels que les aspirateurs manuels, robotiques et aspirateurs. Le meilleur aspirateur de piscine au sol peut aspirer la saleté, les insectes, l’herbe, les feuilles et autres petits débris. Dans ce guide, nous examinons certains facteurs à considérer lors de la recherche d’un aspirateur pour piscine hors terre et discutons de certains des meilleurs produits sur le marché.
Comment choisir votre robot de piscine hors sol ?
Besoin d’un peu d’aide pour choisir votre robot de piscine hors-sol ? Que vous soyez à la recherche d’un robot puissant et performant ou d’un robot pas cher et simple, il existe une multitude d’options pour vous aider à trouver le bon robot pour votre piscine hors-sol. Vous devez prendre en considération de nombreux facteurs, notamment le type de piscine, le type de robot et le budget.
Ensuite, vous pourrez comparer les caractéristiques, les performances et les prix pour choisir le meilleur robot de piscine qui répond à vos besoins. Lors du choix du meilleur aspirateur de piscine hors sol pour nettoyer votre piscine, il est important de prendre en compte les facteurs qui affectent le fonctionnement de l’aspirateur de piscine et s’il convient à la taille et à la forme de votre piscine. Lisez ci-dessous pour plus d’informations.
Les différents robots adaptés aux piscines hors sol
Il existe de nombreux types de nettoyeurs de piscine : manuels, robotisés, sous pression, électriques ou encore aspiration. Une grande partie des robots nettoyeurs présents sur le marché nettoient aisément tous les types de piscine. Seulement, il existe des robots plus adaptés que d’autres pour l’entretien spécifique d’une piscine hors sol.

L’aspirateur robot manuel
d’une petite tête d’aspiration fixée à un tuyau et d’une longue perche. Le tuyau se trouve à l’intérieur de l’écumoire de la piscine et utilise la puissance d’aspiration du système de filtration pour aspirer les débris du fond de la piscine dans le filtre ou le sac attaché.
Cependant, c’est bien à vous de déplacer manuellement la tête d’aspiration et il peut être difficile d’atteindre tous les rebords profonds d’une piscine hors sol avec certains équipements. Plus bons marchés que les robots autonomes, ces aspirateurs vous permettent de bien nettoyer votre bassin mais vous serez obligés de le faire vous même.
Le robot de piscine hors sol autonome
Un robot aspirateur de piscine vous libère des travaux d’entretien. Ces aspirateurs nettoient de manière 100% autonome le fond des piscines hors sol, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui n’aiment pas ce genre de tâches manuelles. La plupart des aspirateurs robots sont pourvu de cycles programmables pour que vous sachiez quand le nettoyage de la piscine commence et quand celui-ci est terminé.
Ces appareils sont très souvent alimentés par batterie (on parle ici de robot de piscine sans fil) ou bien sont branchés directement sur une prise électrique extérieure à l’aide de longues rallonges étanches fournies avec l’appareil.
Les nettoyeurs de piscine sont équipés de roues qui leur permettent de se déplacer au fond de la piscine et sur les parois en utilisant la pression générée par la ligne de retour d’eau du système de filtration. Ces aspirateurs robots utilisent un de l’eau sous pression pour aspirer l’eau de la piscine et piéger la saleté et les débris. Cela aide également l’aspirateur à coller au sol.
Les robots de piscine hors sol autonomes se connectent au système de la piscine et utilisent la puissance d’aspiration pour alimenter les roues. Ce type d’aspirateur a généralement un tuyau qui est relié aux skimmers. Celui-ci utilise l’aspiration pour récolter impuretés, saleté et débris. Cependant, la plupart des robots de piscine hors sol ne sont pas accompagnés sac de collecte mais vont plutôt s’appuyer sur le système de filtration pour gérer les débris aspirés au fond et sur les parois de la piscine. Une à deux fois par mois, pour un nettoyage optimal, vous pouvez laver le système après avoir passé l’aspirateur pour éliminer les débris accumulés, les feuilles et autres contaminants de l’eau de la piscine.
Prendre en compte la taille et la forme de votre piscine hors-sol
Avant de vous décider pour un aspirateur de piscine hors-sol, sortez et mesurez si vous ne connaissez pas la taille de votre piscine. Veuillez noter la forme spécifique de la piscine pour vous assurer que les mesures sont correctes et adaptées au robot que vous allez choisir. Les piscines hors sol sont généralement circulaires ou ovales. Mesurez le diamètre ou le rayon et la hauteur des piscines circulaires et mesurez la longueur, la largeur et la hauteur des piscines ovales.
L’utilisation d’un aspirateur de piscine conçu pour une petite piscine peut permettre d’économiser de l’argent au départ, mais l’aspirateur ne sera pas en mesure de répondre à la demande et vous laissera avec une piscine sale. De plus, les aspirateurs de piscine fonctionnant sur batterie peuvent ne pas être en mesure d’aspirer la totalité de la piscine en une seule charge. Inversement, les aspirateurs de piscine conçus pour les grandes piscines sont inutiles pour les petites piscines et peuvent même endommager les parois si l’aspirateur est trop lourd.
Mesurer la longueur du tuyau de votre robot
La longueur du tuyau peut être un facteur prohibitif pour un aspirateur de piscine hors sol. Avant de brancher l’aspirateur, mesurez le tuyau pour vous assurer qu’il atteint tous les coins de la piscine. Si vous craignez que le tuyau soit trop court, envisagez d’acheter un tuyau supplémentaire que vous pourrez raccorder pour augmenter la longueur.
Bien que les aspirateurs de piscine robotisés ne dépendent pas d’un tuyau pour l’aspiration ou la pression, certains produits ont des câbles d’alimentation qui peuvent présenter le même problème. N’oubliez pas de vérifier la longueur du câble pour vous assurer qu’il est adapté à votre piscine avant d’investir dans cet aspirateur spécifique.
Mon robot escalade t-il les parois de ma piscine hors-sol ?
La capacité de grimper aux murs, courante sur les aspirateurs de piscine robotisés, peut être une caractéristique souhaitable, et pas seulement lorsque l’aspirateur est utilisé pour nettoyer une piscine creusée ! Ces aspirateurs peuvent tenter de grimper sur les murs des piscines hors sol, mais l’angle de 90 degrés est souvent trop aigu pour qu’ils puissent le faire, et l’aspirateur tombe alors du mur. Si vous choisissez un robot de piscine pour piscine creusée et que celui-ci n’est
Certains robots de piscine hydrauliques peuvent grimper aux murs, mais ces produits ne conviennent pas aux piscines hors sol. Cela ne veut pas dire que les aspirateurs de piscine qui peuvent grimper aux murs sont un mauvais choix. Ils nécessitent généralement des niveaux élevés de traction et d’aspiration, qui sont également bénéfiques pour le nettoyage du fond de la piscine. Cependant, s’ils ne parviennent pas à escalader la paroi de votre piscine hors sol, cela ne devrait pas être une surprise.